Le CO²
 

Les plantes nécessitent parfois l'ajout de CO² pour se développer, seulement les kit Co² du commerce sont souvent trop cher, d'autant plus lorsque l'on souhaite équiper plusieurs bacs. La méthode qui suit a été testée et est efficace, par ailleurs je vous rappelle que ce n'est qu'un bricolage et donc il n'est pas aussi fiable qu'un système acheté dans le commerce. Le système ne peut être interrompu avec un robinet sous peine de voir exploser la bouteille, le site ne saurait être tenu responsable d'éventuel problème.

Tout ce dont vous avez besoin :

- 1 bouteille de 1.5 litres de soda vide
- 2 sachets de gélatine alimentaire en poudre ou 5 feuilles
- 300g de sucre
- du sirop
- de la levure de boulangerie ( pas de levure chimique car elle ne fonctionne pas)


1


Première étape:

Faire chauffer 200ml d'eau, lorsque l'eau est frémissante verser les 300g de sucre et mettre le feu sur le minimum puis remuer jusqu'à dissolution du sucre. Une fois ceci fait vous pouvez éteindre le feu et y rajouter 2 cuillères à soupe de sirop de fraise ou de menthe (ceci sert juste à colorer le gel afin de pouvoir contrôler le niveau d'eau par la suite) ensuite laisser refroidir la mixture.

2



Deuxième étape:

Nous allons maintenant préparer le gel (gélatine) donc pour ceci prenez un bol versez y les deux sachets de gélatine alimentaire et rajoutez 2 cuillères à soupe d'eau froide et mélangez le tout puis laissez gonfler la gélatine environ 1 à 2 minutes avant de la mélanger avec le contenu de la casserole encore chaud. Une fois bien mélangé le verser tout de suite dans la bouteille.
Ensuite mettez la au frigo durant 1 nuit en la laissant ouverte.



34



Troisième étape:

Voici le stade final, il ne vous reste plus qu'à verser de l'eau froide dans votre bouteille en laissant a peu près 10 cm de libre, ensuite versez y 1/4 de votre sachet de levure et mélangez doucement pour ne pas détériorer le gel puis fermez le tout et mettez le en place dans votre aquarium.

Quatrième étape:

Pour la fabrication du bouchon plusieurs méthodes existent mais le plus souvent c'est celle ci :



5



Percer le bouchon à un diamètre inférieur au tuyau pour y insérer celui ci à l'intérieur de manière forcée.
Puis coller le tout, le silicone est assez poreux donc pas très conseillé personnellement j'utilise de la colle à pare brise ou du silicone aquarium.

Ce système fonctionne pour un bac de moins de 120 litres.

Une petite bouteille peut servir d'intermédiaire entre la bouteille du mélange et l'aquarium. Pour cela prenez une petite bouteille de soda, percez 2 trous d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre du tuyaux. Reliez le tuyau qui sort de la bouteille ou se trouve le mélange et enfoncez le d'a peu prêt 6 cm dans le bouchon de la petite bouteille. Prenez ensuite un second tuyau, enfoncez le de 3 cm dans le bouchon de cette petite bouteille et mettez l'autre extrémité dans l'aquarium.

Ce système permet de nettoyer les bulles de CO², de compter les bulles et d'éviter tout débordement du mélange dans l'aquarium.

Dernier point important: la bouteille du mélange doit se situer en dessous de l'aquarium pour éviter tout phénomène de siphon.

 


Wink bon bricolage