Nom scientifique :
Noms commerciaux :
 

Cambarellus patzcuarensis sp. Orange

CPO, écrevisse naine du Mexique
Description et reproduction:

 


La CPO est une petite écrevisse originaire du lac Patzcuara dans l’état du Michuacan au Mexique. C’est un lac de 9000 hectares, d’une profondeur moyenne de 4.8m pour une profondeur maximum de 12.3m.Son eau est cristalline et d’une température de 15 à 25° selon la saison. Le PH de l’eau se situe entre 8.9 et 9.1 …

Les écrevisses vivent dans la végétation et sont très actives la journée ; car toujours à la recherche de nourriture.

A l’heure actuelle le lac Patzcuara subit de fortes pressions industrielles et urbaines, ce qui a pour effet de modifier considérablement les valeurs physico-chimiques du lac. L’eau cristalline devient verte ne laissant ainsi plus passer les rayons du soleil jusqu’aux plantes supérieures, abri des CPO

L’écrevisse vivant dans le lac est d’une couleur brun clair uni avec deux traits plus sombres sur la queue .La mutation orange nous est parvenue grâce au hollandais, Juan Carlos. Cette mutation se repend progressivement dans le monde de l’aquariophilie pour remplacer petit a petit la forme brune. La CPO connait différentes teintes d'orange plus ou moins claires ou encore uniformes ou rayées.


Ce petit crustacé qui peut grossir jusqu'à 4.5 cm ne nécessite pas un gros aquarium pour être maintenu. Une cuve de 50 litres peut suffire à accueillir un petit groupe d’écrevisses. Un sol foncé leur rappellera leur lac d’origine,des feuilles de chêne ou de hêtre pourront être mises dans l’aquarium afin de faire un tapis propice au bon maintien des animaux .

Les CPO très curieuses sont actives la journée à la recherche de nourriture. Ne touchant ni aux plantes ni aux poissons le bac pourra être un bac d’ensemble rassemblant différentes espèces de poissons de taille petite à moyenne. Cependant deux conditions sont indispensable pour bien maintenir nos CPO sans problèmes : l’aquarium doit comporter suffisamment de cachettes pour tous les individus et dès que la température de l’eau monte au dessus de 25° une forte oxygénation est a prévoir.

En ce qui concerne la reproduction elle peut s’effectuer dès que les sujets avoisinent les 18mm.Les femelles peuvent pondre jusqu’à 60 œufs qui donnent naissance à des CPO miniatures. Une nourriture relativement riche en protéine est nécessaire pour le bon démarrage des écrevisses pour ensuite passer à une nourriture plus « équilibrée » avec plus de végétaux.


Hybridation reconnue avec :

Cambarellus puer, montezumae, shufeldti

Paramètres de maintenance :
PH : 7 - 8
GH : 12 - 15
T°C : 22 - 24
KH : N/C
Gallerie photo :
femelle
femelle