Textes et images prétés par planetinverts

 
Nom scientifique :
Noms commerciaux :
 

Cherax holthuisi  

Cherax sp. Apricot, Ecrevisse orange
Description :
Reproduction :

 

Cherax   Erichson,  1846

Originaire de Nouvelle Guinée de l’Ouest et d'Indonésie, cette écrevisse est le plus couramment de couleur orange mais il existe des variétés bleues. Elle mesure entre 12 et 15 cm, le mâle étant généralement un peu plus grand que la femelle. 

C’est une espèce d’écrevisse très pacifique, elle peut être installée dans un bac communautaire, elle ne touche ni aux plantes, ni aux autres occupants du bac, mais elle creusera volontiers le sable pour se faire un trou sous une pierre ou une racine, il est donc nécessaire de lui procurer des cachettes. C’est une écrevisse plutôt nocturne que diurne. 

Une grande racine ou bien un enchevêtrement de plantes remontant jusqu’à la surface lui permettront de venir « passer la nuit en hauteur », mais dès que la lumière s’allumera dans le bac, vous la verrez regagner sa cachette pour la journée. 

En ce qui concerne la nourriture, des comprimés pour poissons de fonds ou des comprimés spécifiques pour écrevisses conviennent parfaitement.


Théoriquement une femelle peut être grainée tous les trois mois. Elle garde ses œufs au moins 8 semaines mais cette durée peut varier en fonction de la température de l’eau du bac. Une fois les petits lâchés, ils vont mettre énormément de temps à grandir. Mes bébés holthuisi sont passés de 0.5 cm à 1.5 cm en plus de 4 mois… Mais le bac n’est pas chauffé à 25°C, il est à température ambiante avec une température plus importante dans la journée lorsque l’éclairage fonctionne.


Hybridation reconnue avec :

N/C

Paramètres de maintenance :
PH : 6,8 - 8,5
GH : 5- 20
T°C : 20 - 25
KH : N/C
Galerie photo :