Préparer ses colis
 

 

L'envoi de crevettes par la poste nécessite une grande attention. En effet les colis du type Colissimo peuvent souvent rester coincés pendant l'acheminement. Le plus conseillé est de les envoyer en chronopost, certes cela coûte plus cher mais ce type d'envoi est plus rapide et plus fiable.

Pour préparer votre colis il vous faut :

    - une boite en carton
    - une, voir plusieurs petites bouteilles de style Oasis avec un goulot assez large
    - du journal ou papier bulle
    - du gros scotch




Tout d'abord, en fonction du nombre de crevettes envoyée, il est conseillé de prendre des bouteilles en plastique d'un demi-litre ( voire moins) afin d'économiser sur le poids du colis.

Il est aussi nécessaire de faire jeûner vos crevettes 24 heures avant afin dévier trop de déjections dans l'eau ce qui peut parfois leur permettre de tenir plus longtemps

Je conseille environ 8 à 10 crevettes par bouteille, de façon à ce que s'il y a des pertes dans une bouteille toutes les crevettes ne décèdent pas.. Lorsqu'une crevette meurt l'eau se pollue très vite a cause de la chaleur, de l'espace confiné et des remous.

Une alternative à la bouteille est le sac qui "respire", vendu par la marque Kordon, ces sacs ne sont pas cher et ont la particularité d'être semi-perméable et donc ne doivent être remplis que d'eau. Lien vers le site de vente

Remplir la bouteille seulement au tiers d'eau , ajoutez un peu de perlon, les plantes peuvent parfois se dégrader et polluer l'eau sous l'effet de la chaleur et de l'absence de lumière.

Mettez vos crevettes dedans par le goulot, il faut être très délicat pour ne pas blesser les crevettes.

Une fois vos crevettes dans leur élément refermez bien le bouchon.

Maintenant vous devez mettre du journal ou papier bulle au fond de votre carton, mettre les bouteilles dedans en les bloquant bien avec ce journal. Une autre variante est de préparer un coffret en polystyrène pour assurer l'isolation.
Veillez à ce que les bouteilles soient bien calées et refermez le carton.

Si vous rajoutez des chaufferettes ne les collez pas à la bouteille, la chaleur dégagée est assez importante il ne faudrait pas que les crevettes en meurent. Le mieux est de séparer la bouteille de la chaufferette avec quelques feuilles de journal ( ne pas mettre la chaufferette trop contre le carton non plus pour ne pas perdre la chaleur).

J'insiste sur le fait que les colis doivent être fait à la dernière minute pour éviter aux crevettes de rester trop longtemps enfermées. Renseignez vous sur l'heure de levée des colis, avant de façon à ne pas être pris au dépourvu..


Je vous rappelle cependant que l'envoi de vivant par la poste est interdit et que seuls sont habilités à transporter du vivant les transporteurs ( DHL, UPS etc...)
Alors évitez de dire à la dame au guichet de faire attention parce que ce sont des crevettes Wink
Autre chose, ne marquez pas fragile sur le colis de toute façon votre colis sera traité de la même manière qu'un autre.

Voici quelques colis préparés par Cory35, ces colis sont parfaitement adaptés aux envois.

colis made in Cory35

 

Colis made in Cory35

Enfin une dernière chose : le vendeur a des droits mes aussi des devoirs
Par exemple de donner la date de départ du colis (Donner le numéro de colissimo ). L'acheteur quand à lui doit prévenir par mail ou tel de la bonne arrivée du colis !!