Gros plan sur les crevettes filtreuses

 

Il n'est plus rare, de nos jours, de tomber sur des crevettes filtreuses dans nos magasins. Ces crevettes de part leur taille et leur robustesse sont tres appréciées des revendeurs car elle offrent les avantages d'etre vendu assez chères et de ne pas mourir dans le transport.

On trouve le plus souvent Atya gabonensis et atyopsis moluccensis. On les trouve sous des noms commerciaux multiples et originaux qui peuvent parfois porter a confusion. Ces crevettes vivent plus de 10 ans et deviennent assez grosses pour etre maintenues avec de gros poissons Atyopsis Gabonensis

Nom scientifique
Atya Gabonensis
Nom commun Crevette Bleue du Gabon (Fra), Crevette balais (Fra), Atya camerounensis, Cameroon Armoured Shrimp (Ang)
Description Cette crevette est caractérisée par sa taille pouvant aller à plus de 10 cm, elle peut avoir des teintes grises et bleu. Elle ressemble a une écrevisse mais se nourrie en filtrant l'eau !
Qualité de l'eau Elle est tres tolérante au niveau de la qualité de l'eau et elle se maintient bien a une eau entre 23 et 28 °C
Cohabitation Cette crevette est une des plus pacifiques. Elle n'attaque aucun autre animal malgré sa tres grosse taille et elle est dépourvue de pinces. Cohabitation parfaite avec toutes les autres crevettes non aggréssives ( macrobrachium entre autres)
Reproduction Passage en eau saumatre obligatoire pour les zoés

gabonensis

Nom scientifique
Atyopsis Moluccensis
Nom commun Crevette bambou (Fra), Crevette pierre (Fra), Crevette filtreuse (Fra), Crevette cuivrée (Fra), Singapore Shrimp (Ang), Wood Shrimp (Ang), Asian Fan Shrimp (Ang), Atya Bamboo Shrimp (Ang)
Description La crevette bambou arbore plusieurs couleurs, du maron foné au brun rouge en passant par le gris. Sa taille varie de 6 à 8 cm La crevette bambou contarirement a ses cousines ne possede pas de pinces. Elle dispose de sortes de pinceaux ( 4 en tout) qui lui permettent de filtrer l'eau pour se nourir. D'ou l'utilité d'avoir un mouvement d'eau dans le bac ou on les maintiens. Avec l'age une ligne claire apparait a la verticale sur la partie haute du corps
Qualité de l'eau PH : 7 à 8 Température : 22 à 28 °C
Cohabitation De part sa taille et son comprtement calme elle est recommandée pour toutes sortes de cohabitations. Cependant éviter les prédateurs ( cichlidés, etc...) Ces crevettes se nourrissent en fouillant le sol ou en filtrant l'eau grace à 4 pinceaux qu'elles ramenent tour à tour vers leur bouche. C'est pour cette raison qu'il est bien d'avoir un peu de courant dans l'aquarium ou elles sont maintenues afin de leur permettre de se nourrir sans trop se fatiguer.
Reproduction Passage en eau saumatre obligatoire pour les zoés

Bambou

 

bambou