Comment se passe une mue ?
 

La mue est le phénomène par lequel le crustacé perd son exosquelette au profit d'une nouvelle carapace. Cette mue a pour but de permettre à l'animal de grandir. Le phénomène est plus compliqué que ce qu'il n'y paraît. Le processus commence par la préparation, sous la carapace, de tissus élastiques qui sera le futur exosquelette.

L'ancienne carapace se déminéralise et se détache.
Lors de ce processus, une quantité importante d'eau pénètre le corps de l'animal et lui fait prendre du volume. Cette pénétration d'eau semble rendre l'animal plus sensible aux substances toxiques. C'est la raison pour laquelle certaines crevettes meurent lors de leur première mue dans le nouvel aquarium alors qu'elles ne sont pas mortes dessuite (même sans modification des paramètres de l'eau).

Mue

De plus la mue demande une consommation plus importante d'oxygène car cela demande beaucoup d'énergie au crustacé. Un animal trop faible ne pourra pas muer et restera prisonnier de son squelette alors que le nouveau pousse en dessous.
Il en résulte à tous les coup la mort. Après l'exuvation l'animal est fatigué et affaibli. C'est a ce moment là qu'il est le plus exposé aux dangers de son environnement, que se soit les maladies ou alors les prédateurs éventuels.

C'est pourquoi il est recommandé de proposer de nombreuses cachettes aux crevettes, elles s'y réfugieront et y resteront jusqu'à ce que leur mue soit enfin terminée. C'est d'ailleurs lorsque la carapace est molle que la femelle peut se faire féconder, c'est la raison pour laquelle chez certaines écrevisses ( comme la CAMBARELLUS PATZCUARENSIS ORANGE ) le nombre de fécondations est limité dans une vie. Parfois on conseille de laisser la mue ( l'exuvie) dans l'aquarium afin que la crevette puisse refaire le plein de substances lui permettant de solidifier sa nouvelle carapace.

Mue de crystal red