Je lance ce topic afin que chacun puisse d'une part apporter ses informations et leur origine (sources) et d'autre part, profiter des informations publiées par les autres.
Ce topic fait suite à une conversation en MP avec l'un des membres du forum qui m'interrogeait sur les différentes sélections colorées de red-cherry (notion de grade dans la couleur, comme pour les crystals-red et crystals-black).
Voici ce que je croyais savoir (l'objet de ce topic est donc de le confirmer, l'infirmer ou le préciser) :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) La red cherry est une sélection sur la couleur des neocaridina heteropoda qui, d'origine, offre une multitude de variétés colorées : rouge, vert, bleu, jaune, noir, blanc...
2) Dans la nuance rouge, un certains nombre de générations sélectionnéess sur la couleur rouge sont nécessaires pour que la souche soit d'une part suffisament colorée, d'autre part "fixée" (c'est-à-dire que un couple de red-cherry ne donnera naissance qu'à des red-cherry, à l'exclusion de toute représentante des autres variétés colorées). Il me semblait avoir lu qu'il fallait 20 ou 25 générations de sélection...
3) Tout ce que j'ai pu lire sur internet sur la red-fire, et cela j'en conviens ne fait pas grand chose (et n'a probablement aucune valeur scientifique), explique que la red-fire est une sélection des plus rouges des red-cherry, l'objectif des éleveurs étant de faire une crevette encore plus rouge que la red cherry.
Lorsque l'un d'entre vous me questionne en MP sur l'existence de grades sur les red cherry, je lui répond donc que non il n'existe pas de grades chez les red cherry, mais il existe une sélection rouge plus poussée que les red-cherry : les red-fire. Fort légitimement, il me renvoie au tableau des espèces du site http://les-crevettes.com/especes.html, où il est écrit l'inverse : les red cherry seraient une sélection des red-fire...
Je lui réponds, de bonne foi, qu'il doit s'agir d'une erreur et me mets donc en relation avec Mattmatt pour faire corriger le tableau. Mattmatt confirme le tableau.
Bien qu'il soit tout-à-fait possible que toutes les sources que j'ai lues jusqu'à présent soient dans l'erreur (les fausses informations sont reprises à l'infini sur l'internet), j'aimerai que nous partagions nos informations et nos sources sur ce distinguo entre red-cherry et red-fire, ainsi nous couperons court à ces fausses rumeurs.
Merci.