• Publicité

Red-cherry versus red-fire.

Règles du forum
Si vous avez obtenu une réponse a votre question merci d'éditer votre premier message pour y mettre l'icône Image

Red-cherry versus red-fire.

Messagede Zen91 le Lun Jan 26, 2009 9:53 am

Je lance ce topic afin que chacun puisse d'une part apporter ses informations et leur origine (sources) et d'autre part, profiter des informations publiées par les autres.

Ce topic fait suite à une conversation en MP avec l'un des membres du forum qui m'interrogeait sur les différentes sélections colorées de red-cherry (notion de grade dans la couleur, comme pour les crystals-red et crystals-black).

Voici ce que je croyais savoir (l'objet de ce topic est donc de le confirmer, l'infirmer ou le préciser) :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) La red cherry est une sélection sur la couleur des neocaridina heteropoda qui, d'origine, offre une multitude de variétés colorées : rouge, vert, bleu, jaune, noir, blanc...

2) Dans la nuance rouge, un certains nombre de générations sélectionnéess sur la couleur rouge sont nécessaires pour que la souche soit d'une part suffisament colorée, d'autre part "fixée" (c'est-à-dire que un couple de red-cherry ne donnera naissance qu'à des red-cherry, à l'exclusion de toute représentante des autres variétés colorées). Il me semblait avoir lu qu'il fallait 20 ou 25 générations de sélection...

3) Tout ce que j'ai pu lire sur internet sur la red-fire, et cela j'en conviens ne fait pas grand chose (et n'a probablement aucune valeur scientifique), explique que la red-fire est une sélection des plus rouges des red-cherry, l'objectif des éleveurs étant de faire une crevette encore plus rouge que la red cherry.

Lorsque l'un d'entre vous me questionne en MP sur l'existence de grades sur les red cherry, je lui répond donc que non il n'existe pas de grades chez les red cherry, mais il existe une sélection rouge plus poussée que les red-cherry : les red-fire. Fort légitimement, il me renvoie au tableau des espèces du site http://les-crevettes.com/especes.html, où il est écrit l'inverse : les red cherry seraient une sélection des red-fire...
Je lui réponds, de bonne foi, qu'il doit s'agir d'une erreur et me mets donc en relation avec Mattmatt pour faire corriger le tableau. Mattmatt confirme le tableau.

Bien qu'il soit tout-à-fait possible que toutes les sources que j'ai lues jusqu'à présent soient dans l'erreur (les fausses informations sont reprises à l'infini sur l'internet), j'aimerai que nous partagions nos informations et nos sources sur ce distinguo entre red-cherry et red-fire, ainsi nous couperons court à ces fausses rumeurs.

Merci.
Zen91

Re: Red-cherry versus red-fire.

Messagede ArnaudR le Lun Jan 26, 2009 10:31 am

En élément de réponse je dirais que ce qui est vendu comme red-fire est souvent plus cher que ce qui est vendu comme red-cherry. Et ce qui est vendu comme red-fire est plus rouge que ce qui est vendu comme red-cherry. De ce constat je dirais que la red-fire est une sélection de red-cherry. Après il est également possible que les vendeurs se trompent et vendent de la red cherry pour de la red-fire et vice-versa.
ArnaudR
Grade C

Messagede SanGohan le Lun Jan 26, 2009 1:30 pm

allé, je me lance.
j'ai pour ma part entendu de la bouche d'un vendeur en animalerie que
Red cherry sakura = red fire = vieille red cherry de bonne souche
puisque ces dernières sont de plus en plus colorées au fil du temps.
ce que j'ai pu vérifier chez moi.........

A+
Allan
SanGohan
Grade B

Messagede rahé le Lun Jan 26, 2009 1:32 pm

et il y a désormais la sakura
son prix tourne autour des 4 euros ;au moins 2x plus cher qu'une red fire et 4x plus cher qu'une red cherry !!
je crains ne pas faire beaucoup avancer le chmilblic
rahé
Grade A

Messagede david s le Lun Jan 26, 2009 1:34 pm

Il faut que je prenne des photos car j'ai en effet deux trois RC très rouges.

En attendant en voici une trouvé sur le net qui illustre parfaitement je que jai dans mon bac:

Image
Nano cube 20l Red cherry inside !
david s
Juvénile

Messagede rahé le Lun Jan 26, 2009 2:01 pm

voici une de mes red cherry dans ces bons jours
mais a savoir quelle ne restait pas tjs aussi rouge
Fichiers joints
red red1.JPG
rahé
Grade A

Messagede koizai le Lun Jan 26, 2009 5:50 pm

je pensai aussi que l'ordre était Red cherry :arrow: Red fire :arrow: Sakura. si les vendeurs peuvent se tromper au niveau nom, sur le prix ils risque moins de faire une erreur :lol: et ça tend à corroborer l'ordre précédement énoncé sergent2
"hana wa sakuragi hito wa bushi"

http://koizai-shrimp.e-monsite.com/
koizai
moderateur

Messagede Mattmatt le Lun Jan 26, 2009 6:03 pm

A mon humble avis et d'apres ce que j'ai pu lire a droite a gauche red fire et red cherry sont toutes deux Neocaridina heteropoda var red.
Apres les noms commerciaux sont utilisé un peu n'importe comment. Cependant on peux souvent remarquer que les crevettes vendues comme red fire sont moins colorées que celles vendu comme red cherry (d'ou parfois l'orangé). Après si quelqu'un a une vrai explication je serais curieux de la connaitre.
Mattmatt
Webmaster

Messagede rosse le Lun Jan 26, 2009 7:05 pm

un problème de plus il me semble qu'une des photos publiées concerne une deep orange? on peut la voir sur poisson d'or une graduation de plus?
ce qui est évident c'est la richesse des coloris des red de presque transparente à rouge vif
rosse
Grade K10

Messagede Mattmatt le Lun Jan 26, 2009 7:08 pm

rosse a écrit:un problème de plus il me semble qu'une des photos publiées concerne une deep orange? on peut la voir sur poisson d'or une graduation de plus?
ce qui est évident c'est la richesse des coloris des red de presque transparente à rouge vif

Encore un nom commercial^^
Mattmatt
Webmaster

Messagede x5452 le Mar Jan 27, 2009 1:40 pm

bonjour,
le débat n'en finira jamais car chaque personne a en quelque sorte son point de vue et son experience.
pour ma part et en vue de se qu'on put me dire pas mal de personne détenant et séléctionnant des red cherry, les red fire serais une selection pousser et évoluer des red cherry.
Ces deux espèces font partie des néocaridina heteropoda et peuvent se reproduirent ensemble donc il en va de soit qu'elles sont très semblable.
Cela n'étant que mon point de vue personnel d'autres personne peuvent penser totalement différement.
en espérant que vous trouverez une reponse a se débat qui s'attiferas tous le monde !!
cordialement
la surface de l'eau est bien trompeuse: calme et douce alors que en dessous tout n'est que mouvement et action !!
x5452
Juvénile

Messagede aquasouf le Mar Jan 27, 2009 5:01 pm

Ok Salutations a tous.

Le débat tournait a la base sur les moyens d'identifier des RC encore plus rouge que des RC (j'étais l'interlocuteur dont Zen91 parlait :) ).

Sans vraiment vouloir savoir comment on les appellerait (Red Fire, Deep orange ou Sakura etc. je m'en *** :lol: ) ce qui m'intéresssait c'est le moyen d'avoir une crevette très rouge Exactement comme celles des photos de david s et de rahé.
Je n'ai peut être pas bien compris aussi si la RC devient de plus en plus rouge en fonction qu'elle vieilli ou s'il y a une période ou on considere qu'elle a atteint sa couleur définitive (2 mois, 3 mois??)

Vous savez? :roll:
Grade A

Messagede cathy&damien le Mar Jan 27, 2009 10:15 pm

red fire et Sakura sont en mon sens des selections de red cherry.
Neanmoins bien plus qu'une intensité de rouge c'est le type de repartition de la couleur qui me semble differer.

Je m'explique ... les red cherry sont plus ou moins transparentes avec des poins rouges.
Les red fire fire n'ont pas un rouge forcemment plus rouge que celui des red cherry, mais il y'a une densité de point beaucoup plus importante. il semblerait meme que ces points s'organisent en lignes ou courbes.
Les Sakura n'ont pas non plus un rouge plus rouge que celui des red cherry ou red fire, mais toujours un motif different... ici c'est une couleur uniforme qui est presente, comme si elle avait été peinte.

j'ai repris et modifié des schemas du forum pour exposer un peu mon point de vue...

Une red cherry (point epars...)
Image

Une red Fire (grande densité de points qui semblent s'organiser...)
Image

Une Sakura (couleur uniforme ...)
Image

A noter que pour moi , cet ordre est celui des selections successives...

Je tiens aussi a preciser que tout ce que j'ai ecrit n'est que MON avis.
Dernière édition par cathy&damien le Mer Jan 28, 2009 11:52 am, édité 1 fois.
Acharnés de la crevette !
Rédacteur ATB Magazine
Rédacteur crevettes.com
cathy&damien
Grade K10

Messagede stef100 le Mar Jan 27, 2009 10:39 pm

je partage pleinement cet avis :wink:
le journal des crevettes.com : http://les-crevettes.com/newsletter.html
stef100
moderateur