Les différents modes de reproduction
 

 

La reproduction des crevettes d'eau douce peux se faire de différentes manières. On distingue trois modes de reproduction.

Le mode normal

La crevette pond ses oeufs en eau douce . Les larves éclosent et rejoignent les estuaires pour grandir en eau saumâtre . Elles se nourrissent alors d'algues microscopiques et de phytoplancton.
Lorsque la larve prend enfin l'aspect d'une crevette miniature alors elle remonte le courant pour finir ça croissance et sa vie en eau douce .

Ce mode de reproduction est particulièrement difficile à reproduire en aquarium . Il faut d'une part disposer de plusieurs aquariums pour reproduire les différents stades en eau saumâtre et procéder à des changements progressifs de milieu sous peine de voir toutes ses crevettes succomber ! Les larves sont d'autre part très difficile à nourrir .

ex: Macrobranchium sp.

Le mode abrégé

Ce mode est très ressemblent avec celui décrit précédemment .
Mais ici les larves ne restent que quelques heures en eau saumâtre pour ensuite rejoindre rapidement l'eau douce !
Les larves ne nagent pas tout de suite et se déplacent donc sur le sol.
Les difficultés d'élevage seront les même que pour le mode normal .

ex: Palaemonidés

Le mode simple

Il s'agit du mode de reproduction le plus adéquat à l'élevage en aquarium.
le femelle porte ses oeufs qu elles lâchent ensuite en eau douce . les petites sont alors des répliques miniatures de l'adulte . Il n'y a pas de stade en eau saumâtre. Les petits se nourrissent de la même façon que les adultes .

ex: Néocaridina hétéropoda var.red

Les reproductions retardées

Chez certaines crevettes , comme les Atyae et les Macrobranchium , il arrive que la femelle soit grainée alors qu'il n'y a pas de mâle dans l'aquarium . En effet elles sont capables de stocker la semence du mâle dans une petite poche prévue à cet effet . La crevette n'étant fécondable qu'après la mue , juste avant que sa carapace ne durcisse , ne laisse pas beaucoup de chance au mâle de pouvoir s'accoupler .
Ainsi la femelle stocke les spermatozoïdes pour pouvoir être fécondée à la prochaine mue même en l'absence de mâles .
Dans le cas de certaines crevettes ne vous étonnez donc pas si votre femelle est grainée alors que vous n'avez pas de mâle .

Article rédigé par némo-ya pour "les-crevettes.com"
_________________