Le principe de sélection

Les bacs :

 

 

Tout d'abord il vous faut 2 bacs minimums ou un bac cloisonné avec des paramètres physico-chimiques exactement identiques, la température sera également la même dans les 2 bacs.

J'ai nommé le premier bac (avec élégance) "Trash Tank", il sera destiné à maintenir les crevettes non sélectionnée et servira également à faire pondre toutes les femelles (sélectionnées ou non, vous comprendrez pourquoi plus bas).
Le second bac (à droite) sera le "Select Tank", comme son nom l'indique il n'accueillera QUE les souches sélectionnées selon les critères choisis (par exemple une coloration particulière, une intensité de couleur ou encore des bandes), plus vous serez sérieux dès la première phase de sélection, plus vos souches seront belles (on parle généralement de "grades" pour les crevettes sélectionnées).
Il faut un "Select Tank" par souche désirée, si par exemple l'on veux isoler plusieurs coloration, chaque "Select Tank" contiendra alors une seule couleur.

 

 

Les habitants :

 

Crevette sélectionnée pour ses correspondance avec les critères de sélections, pour l'exemple, nous avons choisi d'isoler la couleur rouge et la bande blanche.
Crevette sélectionnée grainée, elle donnera naissance à des crevettes correspondant aux critères de sélection mais aussi d'autres ne correspondant pas, il faut donc la faire pondre dans le "Trash Tank".
Crevette non sélectionnée (souche exclue), elle est conservée pour ses capacités reproductrices (souvent prolifique si la souche est sauvage), c'est ce cette souche que seront crées les premiers grades de sélection.
Jeune crevette non sélectionnée, sa coloration ne correspond pas au critère de sélection que nous avons choisis, elles grandiront donc dans le "Trash Tank".
Jeune crevette sélectionnée, elle correspond aux critères de sélection recherchés et sera donc déplacée dans le bac "Select Tank" dès le plus jeune âge (en lui laissant le temps d'affirmer sa livrée).

 

 

Phase de sélections : Le premier tri

 

Il faut pour commencer sa production, isoler les crevettes correspondant aux critères de sélection dans le bac "Select Tank" puis mettre toutes les autres dans le "Trash Tank"
Afin de démarrer plus rapidement vos sélections, il ne faut isoler que les femelles afin de laisser les mâles féconder le maximum de crevettes, ne gardez que 3 ou 4 de plus "beaux" mâles pour le bac de sélection.
Pour ce qui est des jeunes, ou lorsque la coloration n'est pas affirmée, ne prenez aucun risque, mettez tout ce petit monde dans le "Trash Tank", elles seront déplacées par la suite si leurs livrées s'affirment dans le bon sens.


Phase de sélections : naissance dans le "Trash Tank"

 

Vous observez des naissances dans le "Trash Tank", pas d'affolement, il faut attendre quelques semaines avant que les petits commencent à se colorer, c'est alors qu'il faudra isoler dès que vous avez la certitude que la coloration correspond bien aux critères de sélection choisis.
Il faut impérativement déplacer les jeunes femelles avant qu'elles ne deviennent fécondables.
Les "puristes" préféreront dédier un bac "temporaire" pour laisser les jeunes grandir sans risque de mélanges avec les adultes.

 

Phase de sélections : sélection de jeunes

 

Déplacer d'un bac à l'autre les jeunes correspondant aux critères de sélection.
ATTENTION à ne pas capturer d'autres spécimens avec l'épuisette (les petits sont souvent difficiles à voir dans les mailles), l'idéal reste encore le bac temporaire (un simple récipient).

 

Phase de sélection : femelle grainée dans le "Select Tank"

 

Une femelle est grainée dans le "Select Tank". N'attendez pas plus de 2 semaines avant de la transférer dans le "Trash Tank" afin qu'elle ne puisse pas pondre dans le "Select Tank" et ainsi risquer de mélanger les souches
Rappelons-le, une femelle, même si elle correspond aux critères de sélection, fera des petits que eux, ne correspondront pas.
Plus le grade est haut (génération de sélections) et plus les femelles ont des chances de donner naissance à de futures sélectionnées.

 

Phase de sélections : transfert de femelle grainée dans le "Trash Tank"

 

Il faut donc transférer la femelle grainée dans le "Trash Tank" avant qu'elle ne ponde, n'attendez pas plus de 2 semaines en règle générale selon les espèces.
La femelle pourra alors pondre sans risque un mélange de souches.

 

Phase de sélections : la femelle grainée a pondu dans le "Trash Tank"

 

La femelle grainée issue du "Select Tank" a pondu dans le "Trash Tank", il faut alors procéder en 2 phases :

  • Première phase : il faut remettre la femelle dans le "Select Tank" avant qu'elle ne redevienne fécondable (dès qu'elle n'a plus du tout d'oeufs), car le risque existe qu'un mâle du "Trash Tank" la féconde.
  • Seconde phase : Attendre que les petits grandissent et affirment leurs livrées avant de le sélectionner à leur tour

 

Phase de sélections : la femelle retourne dans le "Select Tank"

 

Retour de la femelle dans le "Select Tank" avant qu'elle ne soit fécondable à nouveau.
Vérifie bien que tous les oeufs soient expulsés.

 

Phase de sélections : nouvelle sélection des petits

 

Les jeunes crevettes commencent à affirmer leurs livrées, c'est alors qu'il faut commencer à isoler ceux qui correspondent aux critères de sélection.

 

Phase de sélections : transfert des petits sélectionnés

 

Déplacer d'un bac à l'autre les jeunes correspondant aux critères de sélection.
ATTENTION à ne pas capturer d'autres spécimens avec l'épuisette (les petits sont souvent difficiles à voir dans les mailles), l'idéal reste encore le bac temporaire (un simple récipient).

 

Et ainsi de suite...

 

La phase de sélection est bouclée. Il reste maintenant à ajouter (je conseille de le faire environ toutes les 2 générations) de nouvelle souches pour renforcer les sélections, car à force de sélection sur les mêmes lots, des risques de dégénérescences ou de stérilité peuvent apparaître, et le risque est alors de stopper votre grade.
Pour cela, il faut trouver des crevettes issues d'autre élevages (dans le commerce ou auprès d'autres éleveurs amateurs). Elles doivent avoir un grade au moins identique à votre grade recherché, car sinon vous ne renforcerez que les grades inférieurs.
Par exemple si vous maintenez des crevette comme les crystal red grade A B et C, pour renforcer les grades A il vous faudra acheter de nouvelles grades "A", des "B" et aussi quelques "C"...(le grade "A" étant le grade le plus haut des 3).


Pour les éleveurs désirant isoler plusieurs grades de la même souche (on reprend alors l'exemple des crystal red) Il faudra un "Trash Tank", un "Select tank grade "C", un "Select tank grade "B" et un "Select tank grade "A" soit 4 bacs si on n'utilise pas de bacs intermédiaires (bac hôpital, de grossissement, de diète, de quarantaine, d'expédition...), Attention, ça deviens vite l'usine à la maison :)

Bon courage à ceux, qui comme moi, ont décidés de se lancer dans la sélection et le renforcement de souches de façon amateur, ça prend du temps, de la place mais quel bonheur d'avoir de superbes crevettes !

Copyright Pixelmaniac Textes et images pour "les-crevettes.com"